Des team building pour tous les mood partout en France  clés en main 

+200 concepts de team building clés en main | Partout en France

⭐️ Les plus de Hobbymood ⭐️

Notre promesse une expérience de teambuilding 5 étoiles

Proposition de team building sur-mesure Desktop
Proposition de team building sur-mesure

Ils nous ont fait confiance et ont adoré nos services

⭐️ Tout ce qu'il faut savoir sur le teambuilding ⭐️

Premièrement, « Team building » (ou teambuilding) peut se traduire littéralement en français par « construction d’équipe ». Dans les faits, ce n’est pas très éloigné de la réalité des choses mais c’est tout de même une idée assez imprécise et incomplète. Effectivement, au-delà de la volonté de créer une équipe, l’atelier de team building veut former des liens entre les membres d’une équipe et même plus, il chercher à les renforcer pour solidifier l’esprit de groupe et de cohésion existant dans une entreprise ou une organisation. 

En outre, l’instauration d’un climat agréable, de conditions de travail favorables et d’un environnement sain, c’est ça le team building. Il cherche à répondre à beaucoup d’objectifs majeurs dont l’avenir de l’entreprise dépend souvent.

Donc cela englobe une très grande diversité d’activités et d’animations pouvant aller des plus sérieuses avec des ateliers autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, aux événements super détendus et funs tels que des blinds tests, en passant par des enquêtes ludiques, insolites et immersives. 

Ainsi, la définition du team building est assez large et floue, mais c’est normal ! De fait, le team building c’est avant tout une manière d’améliorer la cohésion qui règne dans une équipe. Ensuite, libre à vous ou à vos managers d’imaginer une manière d’arriver à vos fins et d’accéder à une coordination et une coopération parfaite. Pour autant, il est évident que certaines actions ont plus que fait leur preuve dans leur mission de créer un groupe soudé et performant.

Au XIXème siècle


Dans un premier temps, le concept, ou du moins, les débuts du team building, ont vu le jour au début du XXème siècle et plus précisément vers la fin des années 1920. En effet, c’est Elton Mayo, un psychologue et sociologue australien, précurseur dans le domaine du management d’entreprise, qui est le premier a énoncé les principes de cette activité. C’est à la suite d’une expérience menée dans la cadre des études Hawthorne, réalisée au côté d’autres sociologues majeurs, que Mayo met en lumière l’importance de l’environnement de travail, des contacts entre les salariés et de leur cohésion, dans la productivité et l’efficacité globale d’un groupe. 

De fait, les employés de la Western Electric située à Chicago, une société d’ingénierie électrique, ont démontré une motivation et des performances bien supérieures lorsqu’ils étaient mis dans de bonnes situations de travail et de solidarité. A partir de là, les rapports et les relations entre les travailleurs sont devenus une priorité pour les entreprises.

Pendant les décennies qui ont suivis, les pratiques managériales ont énormément évolué en donnant une place de plus en plus importante à la dynamique de groupe. C’est finalement dans les années 80, que le team building tel que nous le connaissons plus ou moins aujourd’hui, est apparu aux Etats-Unis. Dès cette époque, ce dernier a toujours été étroitement lié aux entreprises et n’a jamais été réellement destiné aux particuliers. 

Au XXème siècle


En s’inspirant des plus grandes équipes sportives du monde, le team building s’est lui aussi considérablement transformé pour atteindre sa forme définitive dans les années 2010. Cependant, il continue encore aujourd’hui de se modifier sur certains aspects mais en gardant toujours la même structure générale sans éloigner ce qui fait de lui l’authentique teambuilding. Désormais, il est même possible d’organiser un teambuilding insolite et original à distance. 

Mais justement, qu’en est-il aujourd’hui ? Quel est son objectif ?  Comment pourrait-on définir ce terme de teambuilding que l’on retrouve dans la bouche de tant de managers ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous conseillons de consulter notre article traitant des idées de team building. De cette manière, vous verrez le multitude d’animations possibles et cernerez davantage le concept insolite qui se cache derrière.

Question intéressante mais dont la réponse est finalement assez simple. Déjà, il faut noter que tous les secteurs d’activité, oui tous sans exception, se prêtent à l’atelier de team building. En effet, à partir du moment où des travailleurs coexistent dans une même entité, il est intéressant d’organiser un team building. Il n’existe aucunement un secteur de prédilection du team building ou au contraire, un domaine d’activité qui ne correspond pas du tout aux animations de team building. Ainsi, quel que soit son entreprise ou son type d’agence, la richesse et la diversification de ces événements de team building sauront lui correspondre !

Finalement c’est l’activité d’événementielle dont personne ne peut se passer, même à distance ! Ne laissez pas cette occasion passer devant vous !

Les entreprises de tout domaine se prêtent au team building, super ! Néanmoins, on peut nuancer en avançant qu’en fonction de la taille de l’entreprise, de son effectif, il n’est pas toujours indispensable d’organiser un team building. En effet, lorsque l’on est une TPE composée de 2 ou 3 membres, il existe des moyens simples de se voir en dehors du cadre de travail et de renforcer les liens entre collègues. Mais très rapidement, à partir du moment où l’on travaille avec 3 ou 4 collaborateurs, salariés à temps plein quotidiennement, l’organisation et la participation d’un team building en physique ou à distance devient une option très alléchante pour toute organisation. 

Ainsi, cela reste, le meilleur moyen de renforcer la cohésion d’équipe, un objectif commun à tous. 

L’atelier de team building est un outil multifonction qui peut aider dans de multiples cas. 

Premièrement, il peut jouer le rôle d’une méthode de résolution des problèmes. Baisse de motivation ? Diminution des performances ? Problème de cohésion ? Manque de créativité ?  Le team building est la solution pour vous ! Avec ces divers évènements, propre à chaque problématique, vous arriverez à passer au-dessus de ces embûches sans problème. 

Dans une autre mesure, un changement de taille arrive dans l’entreprise ? Vous souhaitez fédérer vos partenaires autour d’un nouveau projet, d’une nouvelle dimension de votre organisation ou autres ? Qu’attendez-vous pour organiser une animation de team building ! En effet, grâce à ces nombreux ateliers collaboratifs et incentive, il n’existe pas de meilleure manière de réunir vos associés autour d’une même chose.

Par ailleurs, vos employés ont fait de superbes progrès ? Ils font preuve de sérieux et de professionnalisme ? Ou ont fait une superbe découverte ? Pourquoi ne pas les récompenser lors d’une activité de team building ! De fait, la plupart des animations de team building ont pour objet la détente, le fun, le lâcher prise, le rire et la bonne humeur. Toutes ces choses qui ne pourront faire que du bien à vos collaborateurs. Ainsi, c’est un moyen simple mais efficace de dire merci à tous vos associés qui agissent avec vous pour faire avancer votre entreprise.

En réalité, il n’est même pas nécessaire d’avoir une bonne raison d’organiser un team building. De fait, un team building ne peut être que bénéfique à votre organisation et à vos équipes, ces activités ne sont inutiles pour absolument aucune entreprise. En conclusion, travailler sur sa cohésion et son esprit d’équipe est une tâche permanente, qui ne prend jamais fin et qu’il faut entretenir tout le temps.  

Tout d’abord, il faut bien intégrer qu’il n’y a pas de fréquence « parfaite » applicable à toutes les entreprises systématiquement. Effectivement, tout dépend de la taille de votre organisation, de ce qu’elle veut atteindre via ces activités, ses objectifs et aussi son budget alloué à ce type d’événement. C’est à vous de prendre toutes ces variables en compte et de déterminer le rythme idéal de team building pour votre société. Cependant, nous conseillons vivement d’organiser un team building sur une base semestrielle (1 tous les six mois) voire trimestrielle (1 tous les trois mois). De cette manière, vous pourrez vous assurer de la coopération et de la cohésion de votre équipe. 

Pour conclure, plus la taille de votre agence ou de votre entreprise est importante, plus il sera nécessaire d’en organiser régulièrement. L’aubaine événementielle pour tous !

Là encore, il n’y pas de meilleure période dans l’année pour faire un atelier de team building. De fait, il est possible d’organiser une animation tout au long de l’année, excepté le mois d’août durant lequel très peu d’entreprises organisatrices ne sont ouvertes. Finalement, c’est davantage relatif aux activités en tant que telles. Effectivement, des événements peuvent être difficilement réalisable en hiver comme les olympiades ou jeux sur la plage. Donc c’est à vous d’adapter les activités et de réfléchir aux meilleures animations à chaque période de l’année. 

Néanmoins, n’annulez pas votre team building car l’activité souhaité n’est pas idéale à la période de l’année. Nous vous encourageons vivement de prévoir quelles animations de team building faire à quel moment de l’année à l’aide d’un planning. Mais pas de panique ! Hobbymood sera en mesure de vous accompagner tout au long de votre réflexion en gérant de A à Z l’organisation de votre team building.

Désormais vous l’avez déjà sûrement compris, mais l’animation de team building ne se fait aucunement limiter par le moment ou l’heure de la journée. En effet, il existe une multitude d’événements pour le matin, l’après-midi et même le soir. Il suffit juste de se renseigner (ou de passer par Hobbymood) pour déterminer l’animation à réaliser en fonction de vos obligations ou juste de votre moment de la journée favori ! 

Envie de faire souffler vos employés pendant un après-midi ? Vous préférez les motiver dès le matin ? Ou peut-être que vous souhaitez prolonger votre journée avec vos collègues lors d’une soirée originale ? Tout est possible ! C’est ça qui est génial avec le team building…

Premièrement, l’importance d’une bonne coopération et d’un solide esprit d’équipe n’est plus à prouver. En effet, peu importe le secteur de son entreprise ou la structure de son organisation, la coopération et la coordination sont des éléments indispensables dans un groupe. Sans cela, le bon fonctionnement du groupe pourrait être menacé, et par extension, toute la société dans laquelle le groupe opère. Et justement, depuis maintenant de nombreuses années, les événements de team building semblent être le meilleur moyen de préserver la cohésion et l’esprit d’équipe ! Grandes agences comme petites entreprises, foncez !

Clickez ici pour partir à la découverte des meilleures activités de team building pour améliorer la cohésion dans une organisation ! Particulièrement plébiscités par nos clients !

Les animations de team building peuvent donc avoir un impact direct et immédiat sur les conditions de travail d’un employé, et par conséquent, sur la qualité de ses réalisations, de ses productions et de son travail en général. De fait selon de nombreuses études, un salarié heureux est 30 % à 40 % plus productifs. Une information qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui démontre bien l’importance de l’environnement professionnel sur les capacités d’une personne. Bien sûr, au-delà de la productivité, un associé heureux c’est avant tout un associé heureux ! Il ne faut pas mettre en second plan la dimension humaine d’un travailleur. Quel manager ne voudrait pas voir ses partenaires de bonne humeur et le sourire aux lèvres au travail ?

Clickez ici pour partir à la découverte des animations de team building qui feront le plus sourire vos collaborateurs !

Dans une autre mesure, les team building sont aussi une manière de récompenser ses collègues, de les remercier pour leur implication et leur sérieux. En effet, dans la grande majorité des cas, les team building prennent place pendant le temps de travail des participants, c’est donc une déconnexion du bureau qui s’offre à eux. De plus, les activités sont aussi régulièrement décalées, placées sous le signe de la rigolade et de la bonne humeur. Ainsi, sans réfléchir à tout l’aspect de l’efficacité de ses travailleurs, c’est une occasion pour les laisser s’amuser, rigoler, hors du cadre professionnel habituel. C’est un bol d’air frais très apprécié de la plupart des employés !

Un processus complexe et chronophage


Premièrement, organiser un team building tout seul peut paraître être une tâche ardue et complexe. Et bien en réalité, c’est le cas. Effectivement, cela nécessite d’avoir défini de nombreux éléments au préalable et de parvenir à respecter toutes les conditions et tous les critères que vous vous êtes fixés dans votre recherche. Vous l’aurez compris, ce processus de recherche peut se montrer très long et fastidieux pour un débutant en la matière.

Ainsi, c’est là toute la valeur ajoutée d’Hobbymood ! Fini de passer des heures à trouver votre activité parfaite, Hobbymood se charge entièrement de l’organisation de votre team building en tenant compte de toutes vos directives. Nous vous accompagnerons et vous conseillerons pendant tout le processus de recherche et de création de votre team building ! Une proposition personnalisée sur mesure !

Les servies d’Hobbymood : des gains d’efficacité et de temps considérables

Nos services sont relativement simples et efficaces pour toute entreprise. De fait, nous vous demandons que quelques éléments : votre problématique d’entreprise, le nombre de participants, et une date de prédilection. En partant de là, nous allons définir votre besoin et vous proposez plusieurs événements et animations de team building qui correspondent le mieux possible à votre cas particulier. Des propositions 100 % personnalisées afin que vous puissiez améliorer l’esprit d’équipe de votre organisation. En plus de cela, Hobbymood assure des devis entièrement gratuits afin de vous simplifier encore plus la démarche de création. 

En conclusion, Hobbymood s’engage à s’occuper de A à Z de la création, de l’organisation de vos team building et de vous assister tout au long du processus de réflexion. Effectivement, quelle que soit votre problématique, votre objectif, votre demande ou la date que vous avez choisi, Hobbymood vous enlève une épine du pied en se chargeant de l’intégralité de l’organisation ! Plus besoin d’une quelconque agence d’événementielle pour faire un teambuilding avec Hobbymood… En plus nous faisons toujours appel à une grande créativité pour toujours proposer de meilleurs teambuilding !

Si vous voulez en apprendre plus sur comment organiser une activité c’est ici !

Découvrez tout notre offre d’activités de team building ou réclamez directement votre devis sur mesure ! Notre catalogue original prend considérablement en compte les avis de nos clients et de nos partenaires. 

 

Tout d’abord, l’atelier de team building est une révolution majeure dans la cohésion et le renforcement de l’esprit d’équipe dans une entreprise. Aujourd’hui, la plupart des managers connaissent, de près ou de loin, ce merveilleux concept. Pour autant, avez-vous vraiment conscience de tous les avantages que peut procurer une activité de team building ?

Pour ne citer que cela, elle permet notamment de créer des souvenirs entre partenaires, d’améliorer la culture d’entreprise, de résoudre les conflits internes, de réaliser un onboarding, de développer de nouvelles compétences et encore bien d’autres lors d’un événement original ! Parfait pour toutes les équipes et tous les participants, personne ne peut s’en passer !

Par ailleurs, qu’importe votre animation, cette dernière s’adapte au lieu et contexte de l’événement.

Ainsi, le team building est désormais un incontournable de la coopération en entreprise, et ce n’est pas pour rien ! Si vous souhaitez en apprendre plus concernant les avantages de ce type d’activités, nous vous invitons à consulter cet article.

Un team building peut réaliser de grandes choses. Bien qu’inspiré d’une célèbre citation, cela reflète clairement une réalité : les diverses activités de team building peuvent remplir un panel très large d’objectifs d’entreprise. Petite agence ou grande organisation, ce sont des éléments auxquels il est important de répondre et qu’il est primordial d’atteindre si l’on souhaite continuer à se développer.

Parmi ces nombreux objectifs qu’une animation de team building est capable de répondre, on peut notamment citer le renforcement de la coopération au sein d’une équipe, l’amélioration de la communication interne, le développement de la démarche RSE des employés, le travail de la créativité, la recherche de l’original ou d’une idée, la découverte de nouvelles possibilités, la solidification de l’esprit d’appartenance des salariés et bien d’autres encore ! Ce ne sont que des objectifs majeurs, auxquels toute entreprise souhaite parvenir ! Il n’y a rien ni personne que le teambuilding ne puisse aider, même la finalité la plus insolite n’y résistera pas !

En outre, les avis et les retours de nos clients, il est extrêmement rare qu’à l’occasion de cet événement, leurs objectifs ne soient pas atteints.

Consultez notre article abordant dans les détails les divers objectifs à la création de ces animations.

⭐️ blog⭐️

 
 / 

S'identifier

Envoyer le message

Mes favoris